Grumman E2C Hawkeye

Historique :

Le Hawkeye rempli la fonction d'AWACS pour les groupes aéronavals .Conçu en1957 par Grumman il n'a cessé d'évoluer, le E2C apparu en 1970 est la version la plus aboutie. Capable de suivre 1600 pistes actives et 800 passives, il assure non seulement la protection de la flotte mais aussi le guidage et le renseignement des avions d'assaut, le contrôle des intercepteurs , la surveillance de l'espace aérien. La France en a commandé 4 exemplaires en 1995 , le premier a été réceptionné en 1996 à Lann-Bihoué.

Envergure : 24,56 m   Longueur :17,6 m

Poids maxi : 24160 kg  Vitesse :625 km/h

Autonomie maxi : 6H15  Equipage : 5 hommes

La maquette :

Maquette Heller  (reboitage Fujimi probablement) au 1/72, plastique injecté , gravure creux et relief . 84 pièces. 2 décorations françaises.

Parallèlement au cockpit j'assemble l'aile en 2 parties, le radome et les trains. Les 2 parties constituant la verrière sont passées au Klir, masquées et collées ensemble.

Une fois le cockpit sec et le décal représentant le tableau de bord posé, je ferme le fuselage. La mise en place de la verrière promet un bon masticage.

La dérive est assemblée, il faut bien respecter l'angle des parties verticales ( voir photo sur le net)

Le nez est collé et mastiqué , un premier ponçage montre l'étendue des dégâts.

Les nacelles moteurs ne posent pas de problèmes insurmontables, un peu de mastic là encore.

L'ensemble nez verrière poncé

Le support du radome collé ( les 2 petites antennes sur l'avant de l'aile ne doivent pas être collées à ce moment mais à la fin !) et les nacelles moteurs (là encore un peu de mastic)

Premier passage avec du gris XF 19.

Reprise en gris, puis je casse l'uniformité de la teinte en rajoutant un peu de smoke.

La couleur est fondue par un mélange de Clear + diluant Tamiya.Les bords d'attaque de l'aile sont en noir

Les roues et les hélices sont préparées à part.

Début de la pose des décals , la planche Heller est plutôt bonne et réagit bien au Microsol/Microset ! ça change ..

Grosse erreur de ma part ! En réalité le nez de l'avion est bien lisse ce qui n est pas le cas sur le montage ; remède : mastic et ponçage !

Reprise de la peinture en gris, mise en place des roues , des trappes de trains.

Collage de la dérive, des antennes puis passage d'une couche de vernis mat Prince August Air.



Conclusion :

Une maquette pas très facile mais avec une "gueule" unique , rien d'insurmontable cependant...Loin d'être le pire modèle de chez Heller et bien supérieure à des productions short-run seul un tube de mastic et de quoi poncer suffisent à corriger les gros défauts. Laissez vous tenter.