DEWOITINE HD 780


Informations

Echelle :

1/48
Nombre de pièces : 22 + 10
Longueur 195 mm
Envergure 250 mm
Marque : Sinifer
Type : Résine
Lignes de structures : en creux


Historique :

 Fin 1937 le Ministère de l’air lance un programme pour un hydravion de chasse .Après l’examen de plusieurs projets une commission arrête son choix sur le HD 780 de Dewoitine. Cet hydravion reprenait le fuselage du D520 et un empennage agrandi et des gouvernes de profondeur modifiées. Une nouvelle aile en W était reliée par des caissons profilés à 2 flotteurs, cette aile était repliable pour faciliter le stockage. Un moteur Hispano-Suiza de 1050 chevaux l’équipait .Malheureusement le manque de moteur ne permit pas la fabrication en série. Très prometteur en 1939 le HD 780 était complètement dépassé après la guerre et les 2 exemplaires finirent leur carrière avant même de l'avoir commencé.

Caractéristiques :

Envergure : 12 m   Longueur : 9m36   Moteur : Hispano-Suiza 12Y51  Poids : 2430 kg   Armement : 2 mitrailleuses de 7,5 mm 1 canon de 20   Vitesse : 400 km/h au niveau de la mer
La maquette :

Il s'agit de mon premier kit tout résine. Un premier coup d'oeil sur les pièces montre une gravure parfaite , seules les extrémités des pales d'hélice présentent une forme bizarre il faudra les arrondir. Le niveau de détails est impressionnant : consoles latérales ,gravure des ailes, rivets...Tout est fourni: même les petites tiges métalliques de 0,35 mm , rhodoïd pour les vitres latérales ainsi que les verrières en thermoformé en 2 exemplaires. Un essai à blanc des plus grosses pièces ne laisse pas augurer de longs moment de ponçage .Une seule décoration est proposée : le numéro 1. Une notice claire mais succincte accompagne tout çà. Un kit qui justifie totalement son prix ( environ 58 €)

Montage :

J'ai commencé à découper diverses pièces avec une scie çà se passe plutôt bien pour les plus petites, n'hésitez pas à prendre de la marge la résine se ponce très facilement. Un montage à blanc des 3 parties qui constituent le fuselage et se placent sur l'aile d'un seul tenant montre qu'il faut creuser la partie arrière de l'aile et raboter le dessous de la pièce de queue (dernier dessin de la notice !).Je prépare les pièces constituant le cockpit, l'intérieur est proposé en gris sombre ou chamois comme sur le D520. Un lavage à l'au tiède et au liquide vaisselle permet d'éliminer les résidus de silicone (dû au moulage) et les poussières.

Le cockpit :

J’ai choisi la teinte chamois .Malheureusement la notice est assez chiche en renseignement pour la mise en peinture. Les consoles latérales méritent que l'on s'attarde sur la mise en peinture, le brossage à sec du tableau de bord est un régal tant le relief des cadrans n'est ni trop prononcé ni trop peu .Je recouvre le tout d'un voile de vernis mat puis dépose une goutte de vernis brillant à l'intérieur de chaque cadran. Le siège est peint en plusieurs étapes car tous les détails sont présents : structure tubulaire, le harnais avec ses boucles. Il vaut mieux faire un essai avant la mise en place des consoles latérales afin de vérifier qu'elles ne gêneront pas le collage des 2 parties du fuselage, je colle d'abord le tableau de bord puis la pièce qui se place dessous avec quelques gouttes de cyano; les flancs intérieurs suivent, je maintiens le collage avec 2 petites pinces afin qu'ils épousent parfaitement l'arrondi du fuselage , pour terminer je colle le plancher , j'ai gardé de côté le manche à balai le viseur et le siège. Dommage que tout cela soit peu visible au final à cause de l'étroitesse du cockpit .

Le fuselage :

Pendant le séchage de ces pièces je passe les 2 verrières au Klir ( plusieurs bains) et commence à creuser la partie arrière; la résine est et se ponce facilement, des essais fréquents évitent d'aller trop loin. Les 2 parties du fuselage sont collées en respectant bien l'alignement des lignes de structure. L'aile est poncée pour faire disparaître les quelques résidus de résine, l'emplacement des mitrailleuses est percé. Il faut avoir la main légère pour toutes ces opérations car la résine est très tendre, c'est très agréable. Le fuselage est mis en place sur l'aile ; au lieu de mastiquer les interstices au niveau des karmans et sous le fuselage j'ai utilisé du Kristal Klear que l'on peut lisser facilement et ôter sans dégâts en cas d'erreur. J'utilise la même technique pour les flotteurs. Des petits anneaux de cuivre sont confectionnés autour d'un cure-dent et collés à l'avant des flotteurs (verticalement !) et sur les ailes (demi anneaux ,les emplacement son parfaitement marqués). Les ailerons réclament pas mal d’attention pour leur fixation car ils sont très fins et n’ont pas de tenons de fixation. La pièce « dessous du moteur » est la plus difficile à aligner, j’utilise là aussi la méthode Kristal Klear/ cyano.

J'ai essayé pour la première fois le passage au réfrigérateur de la verrière remplie de pâte à modeler, couplé à l'utilisation d'une lame neuve le résultat est très satisfaisant, je la repasse au Klir avant le masquage ; il ne me reste plus qu'à réussir l'étape du collage. La confection des masques avec de la bande cache est délicate car la verrière est vraiment fine. La méthode colle à bois diluée est retenue, laissant la verrière ouverte je n'ai à coller que le pare-brise. Le cockpit est rempli d'essuie-tout et soigneusement masqué. L'avion a sa forme définitive. Je passe à la peinture .J'effectue d'abord un pré ombrage des lignes de structures avec du noir. Le schéma choisi est celui figurant sur la boîte : gris bleu foncé dessus gris bleu clair dessous avec une délimitation franche entre les 2 couleurs et le dessous des flotteurs noir. Les couleurs sont vaporisées assez diluées pour ne pas recouvrir totalement le pré ombrage. Les panneaux sont repris un à un avec la teinte de base éclaircies avec une puis deux gouttes de blanc.

Après avoir caché le dessus avec de la bande cache Tamiya et de l'essuie tout le dessous de l'avion est peint avec un gris bleu très clair, 2 couches sont nécessaires pour bien tout recouvrir; re-masquage et les flotteurs sont peints en noir. Quelques touches d'aluminium sont faites sur les anneaux de levage et de remorquage ainsi que les mains courantes le long du cockpit.

Une couche de Klir précède la pose des décalques, bien imprimés mais relativement épais, l'utilisation de produit assouplissant est recommandé surtout pour le gouvernail; et le passage d'un jus noir (essence + Humbrol noir).

Petites pièces :

Le gouvernail de direction et celui du flotteur sont peints respectivement en blanc et en rouge et sont gardés de côté .2 petites tringles sont coupées dans la tige métallique de 0,35 mm pour le gouvernail marin. Les pipes d'échappement sont délicatement aplanies et peintes en noir puis brossées avec la couleur métal et rouille, les sorties creuses ont une touche de noir. L'hélice : les pales ultra fines sont arrondies par un ponçage léger puis peintes en noir, le système de changement de pas est aluminium; la casserole est noire et la sortie du canon est marquée avec un brossage métal Les petites pièces mise de côté ainsi que le manche à balai, le siège et le viseur sont mis en place. Les vitres latérales sont coupées dans la feuille de rhodoïd suivant le gabarit (légèrement sous dimensionné)de la notice et seront collées au Kristal Klear après le vernis final, les feux d’ailes et celui de la dérive sont peints avec les couleurs translucides de Tamiya ; je passe un voile de X22 très dilué pour homogénéiser les couleurs.

Je réalise quelques salissures et coulures, du smoke marque les légères traces d'échappement ,sans oublier de noircir l'emplacement des mitrailleuses sur les ailes. Le vernis mat AirModel scelle le tout et les masques de la verrière sont ôtés.

Le trolley :

Une petite maquette à lui seul : 10 pièces ;elles sont préparées avec soin, attention a l'épaisseur de la partie principale. La pièce centrale est peinte couleur bois , le reste reçoit un vert clair / vert intérieur .Les bandeaux de roues sont peints en noir et les 4 petits pieds supports reçoivent du gris métal  comme les bordures où viendront se poser les flotteurs, je les ai également frotté avec de la poudre de graphite (mine de crayon).Après séchage complet, j'ai passé un jus (essence + terre sombre) dans les fines lignes de structure et sur les quelques rivets .La partie bois s'emboîte parfaitement au milieu. L’ensemble est verni en mat .J’ai peu vieilli le trolley mais vous pouvez varier les effets. L'effet d'humidité a été obtenu par hasard, j'ai décidé de le conserver tel quel.

Le socle : j'ai découpé un disque de polystyrène pour décor ( 1cm d'épaisseur) , en appuyant un peu à certains endroits j'ai formé un très léger relief , quelques touffes d'herbes sont faites avec les poils d'une vieille brosse teintés en vert et piquées dans le support, une couche de marron est passée .De la colle à bois diluée est appliquée au pinceau puis j'ai saupoudré du flocage ( mélange sable/marron ).Une fois le trolley mis en place , un peu de pigments lie le tout.

Le modèle terminé.

Conclusion :

Trônant sur son chariot ce Dewoitine HD 780 est superbe, il a été réalisé par un artisan français, un seul mot : bravo .Un kit artisanal qui, s’il n'est pas à la portée de toutes les bourses (quoique pas tellement plus cher qu’un bon Tamigawa ou un kit FM loin de ces standards !), est largement réalisable par un maquettiste ayant un peu d'expérience. Le plus grand soin est à apporter lors de la découpe des pièces. Deux  petits points noirs (plutôt gris) : la notice manque un peu d’indication pour la mise en peinture et la documentation est loin d’être abondante; des décalques plus fins seraient bienvenus. Un modèle à recommander à tous ceux qui ont envie d'avoir un avion original, bien présenté à la décoration sobre. Un modèle à offrir ou se faire offrir...