Rolladen-Schneider  LS8-a/18


Informations

Echelle :

1/32
Nombre de pièces : 34+ 2 (socle)+1 transparente
Longueur  
Envergure  
Marque : Revell
Type : injecté
Lignes de structures : en creux


Historique :

Dans le milieu des années 1980, le LS4 a perdu sa position de favori dans la classe standard, le concepteur Wolf Lemke était sceptique quant à l'utilité de développer une aile entièrement nouvelle. Il n'y avait aucune garantie que les efforts et les investissements exigés apporteraient un gain réel, les outils disponibles à l'époque définissaient de manière aléatoire le comportement des profils dans les conditions variables et variées.

Rolladen-Schneider a modifié un LS6-c en enlevant les volets de courbure, en remettant le profil d'aile avec un calage d'angle d'incidence de zéro degré, et en ajoutant des winglets. Ce prototype, encore expérimental, a surclassé les planeurs standard dernier cri pendant les championnats allemands chez Neustadt-Glewe.

Le LS8 est finalement sorti en 1994 après quelques améliorations par rapport au prototype, comme une modification des ailerons et une amélioration aérodynamique. Beaucoup le considèrent toujours comme le meilleur planeur standard de toute sa classe.

Commercialement, le LS8 était une réussite, ce qui était dû à la fois à son potentiel élevé par rapport à la concurrence et aux caractéristiques de vol douces et faciles. Apparues en dernier, les versions avec des rallonges d'ailes et une version 'turbo' ont été développées. Un total de 491 exemplaires toutes versions confondues avaient été fabriqués depuis le mois de décembre 1995.En dépit du succès commercial du LS8, la compagnie n'a pas prospéré.

Caractéristiques : envergure: 18m longueur: 6.72m surface alaire: 11.40m² Poids:250 kg à vide                Vitesse max: 280 km/h  Finesse: 48
La maquette :

Les grappes sont en plastique blanc relativement tendre ,un socle est fourni pour présenter le planeur en vol mais avec le cockpit vide. Les pièces transparentes sont bien limpides. Comme d'habitude chez Revell la planche de décos est bien fournie :  3 pour l'Allemagne, 2 suisses, une armée de l'air,1 hollandaise, 1 suédoise, 1 autrichienne , 1 américaine et 2 anglaises !

Montage :

Débutant par le cockpit, les teintes changent des avions de combat. Les détails sont nombreux, le tableau de bord est en relief ou représenté par un décal .

On insère la baignoire entre les demi-fuselage, l'ajustement est excellent . La mise en place des ailes nécessite des essais à blanc pour obtenir un raccord parfait , le stabilisateur prend place. Un léger ponçage avant peinture suffit . Le blanc brillant Tamiya convient parfaitement mais il n'est pas facile de peindre blanc sur blanc ! En 2 couches c'est terminé.

La décoration retenue est celle du planeur numéro 8431 "YS" du centre de vol à voile militaire à Romorantin .Les décals Revell sont de bonne qualité et se pose avec un assouplissant. Un voile de vernis brillant scelle le tout.

Galerie complète là

Conclusion : Une excellente reproduction de ce planeur ! rapport qualité/prix excellent , et puis le blanc change radicalement des gris modernes un peu trop présent.

© O.R2009