M1117 Guardian ASV

Conçu et fabriqué par la société américaine Cadillac Textron Marine & Land Systems, le M1117 est un blindé à roues de transport de troupe qui fournit une haute protection à l’équipage grâce à l'utilisation d'un blindage multicouche. Il est équipé d'une tourelle monoplace, non stabilisée, avec un lance-grenades automatique 40 mm et une mitrailleuse calibre.50. La tourelle peut pivoter sur 360° en direction, et 45° en élévation, elle est équipée d'un système d'acquisition et de contrôle de tir avec vision de nuit ,et des systèmes de lance-grenades fumigène M257. Ce véhicule est équipé d'un système modulaire de plaques de blindage en céramique composite, fournissant une protection contre les tirs d’un calibre de 12,7 mm. Il fournit également une protection sur la partie inférieure du châssis, contre les mines anti-personnel et les mines antichar d’une capacité de 5,4 kg de TNT. Il est également transportable en l'état par C-130. En 2007, 1729 véhicules au total avaient été commandés

Ses capacités tout-terrain : traverser un gué de 1,52 mètre, monter une pente de 60%, et grimper un obstacle de 60 cm. -poids : 14785 kg -vitesse 97 km/h -autonomie 700 km - longueur : 6.07 m largeur : 2.56m hauteur : 2.59m .

La maquette

Moulé en plastique gris classique de la marque, les grappes comprennent 305 pièces et 23 pièces transparentes (vitres et épiscopes) , 1 longueur de chaîne en laiton, 4 pneus en vinyle, un livret d'instruction de 12 pages, 1 feuille de décals ,une feuille couleur pour 2 décorations : sable pour l'opération Iraqui Freedom et camouflage 3 tons OTAN de la KFOR, le guide couleur fournit les références pour les peintures M. Hobby, Vallejo, Model Master, Tamiya et Humbrol; 2 petites planches de photo-découpe : pièces pour la grille du moteur, poignées pour les bouchons de remplissage de carburant, capot de protection des phares, des feux arrière et 16 plaques de blindage supplémentaires .
Il semble que Trumpeter ait moulé certaines pièces des 2 côtés et ainsi supprimé les marques d'éjecteurs. Toutes les écoutilles et les portes sont présentes, détaillées intérieur et extérieur. Trumpeter a fait un excellent travail sur la reproduction du revêtement antidérapant .La tourelle est également moulée avec ce revêtement anti-dérapant.

Les trappes de la cabine avec le revêtement anti dérapant :

Montage :

Je choisis de respecter l'ordre de la notice, hormis la mise en place des pneus. La construction des ensembles de transmissions est aisée, il est possible d'orienter les roues avant au prix de légères modifications. Ces ensembles ne seront fixés qu'à la fin du montage.

La suite se fait sans difficulté particulière, toute la caisse est recouverte des plaques de blindage, la photodécoupe dans les passages de roue se place aisément.

Les d iverses poignées et marchepieds sont collés. Les ensemble train/pont sont également mis en place. Les ensembles tourelle et phares sont préparés isolément, comme les plaques de blindage recevant les vitres. Plusieurs couches de "smoke" rendent les parties transparentes conformes aux originaux.

Une couche de gris clair sert d'apprêt. Une première couche de jaune sable est vaporisée, puis aprés 24 heures de séchage du buff et du deck tan est passé à plusieurs reprise pour éclaircir la teinte de base.

Après une couche de clear puis la pose des quelques décals un jus Mig Production est appliqué. Des filtres jaune et blanc (huile+essence) apportent différentes nuances. Les épiscopes ont été teintés avec du "smoke", les feux et clignotants avec les peintures translucides classiques.

Vernis mat Prince August puis pose de l'antenne Duke (BlastModels) ainsi que les feux .

 

Conclusion :
Le point fort de la boite est la réalisation du revêtement anti-dérapant sur les surfaces horizontales. Ce kit est une excellente représentation du M1117 Guardian ASV en le réalisant "sorti de boîte". L'absence d'un intérieur est une déception mais à ce tarif... Toute la galerie