MACCHI CASTOLDI 72

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : SMER
Longueur : --
Envergure : --
Nombre de pièces : 16
Référence : 0815
Type : injecté
Lignes de structures : creux
Remarque : semi short-run

Historique:

le Macchi Castoldi M.C72 fut conçu et réalisé pour la Coupe Schneider Mais il fit largement ses preuves trois années durant. Le projet de Marie Castoldi bénéficiait de toute l'expérience que ce dernier avait acquise avec ses précédents modèles de course, les M.39, M.52 et M.67, qui s'étaient si brillamment comportés, notamment lors de leur victoire dans la Coupe Schneider en 1926. Mais un élément nouveau faisait du M.72 une machine absolument exceptionnelle: son moteur. L'engin avait été réalisé tout exprès par la société Fiat, qui avait accouplé pour ce faire deux unités A.S.5, de douze cylindres en V, en un seul bloc moteur de 51,100 litres de cylindrée, capable de produire 3 000 CV.

A I'avant, une structure en tubes d'acier, à l'arrière, le bois, pour le fuselage et les gouvernes. Les radiateurs pour le liquide de refroidissement étaient constitués de surfaces logées dans le bord d'attaque de l'aile, sur les jambes de force et sur les parois des flotteurs ainsi que sous le fuselage, juste derrière le poste de pilotage. Les premiers essais en vol eurent lieu en juin 1931.Les essais durèrent fort longtemps; aussi, en raison des retards accumulés,il fut impossible de faire participer l'avion à la dernière épreuve de la Coupe Schneider, Au printemps de l'année 1933, on enregistra enfin des résultats encourageants après avoir franchi la phase délicate de la préparation, les cinq appareils de la Macchi se trouvèrent enfin en mesure de prendre le départ.Le 23 octobre 1934, à bord du dernier exemplaire sorti d'usine (matricule 181), F. Agello répétait son exploit sensationnel: au cours de quatre passages successifs, son appareil atteignit une vitesse maximum de 711,462 kilomètres à l'heure. La moyenne finale s'établissait à 709,202 kilomètres à l'heure:portant ainsi le record mondial de vitesse à une limite qui ne serait jamais plus dépassée dans la catégorie des hydravions à moteur à pistons.

La maquette :

D'origine tchèque le contenu de la boîte surprend un peu ,faible nombre de pièces, nombreuses retassures, gravure moyenne...Cela ressemble beaucoup à du short run; vu le prix la qualité est correcte, de toute façon c est le seul modèle disponible à cette échelle.

Montage :

Malgré le faible nombre de pièces les ajustements sont catastrophiques... a part pour le fuselage. Les mats des flotteurs ne ressemblent pas a grand chose...aligner les flotteurs ne va pas être une mince affaire...pas mal de ponçage en perspective en plus pour avoir un fini bien lisse.

Mise en place des mats sur les flotteurs...une catastrophe...pas mal de ponçage pour rendre tout ça bien net...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après séchage et ponçage :

Je commence par le rouge pur (Tamiya)

La fin du rouge...une fois bien sec masquage et peinture du " bois " puis ce sera au tour du cuivre...

Ca devient plus facile, simple masquage. Cuivre, masquage, bois, masquage, aluminium; tout avec les peintures Tamiya.

Pas mal de retouches a faire sur l alu et le rouge...dire qu après il y a encore les haubans...Je me lance pour le haubanage...cyano et fil de pêche...ce n est pas parfait mais je suis plutôt satisfait,  plus que l'hélice, le saute vent a fixer et les 2 décals.

Quelques dernières retouches...

Conclusion :  

Difficile de se prononcer, modèle peu dispo aux échelles usuelles et pourtant très demandé, une qualité tout de même : son prix modique.