NH 90

 

Historique:

Le programme NH90 est né d'études menées par le NATO Industrial Advisory Group NIAG SG 14 pour un hélicoptère commun de transport tactique et naval. En 1992, l'agence NAHEMA (NAto HElicopter Management Agency) est créée. Celle-ci représente les quatre nations participantes : l'Italie, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. À cette même époque, NH Industries est créée ; celle-ci est composée de quatre compagnies actionnaires : Agusta , Eurocopter France , Eurocopter Deutschland  et Stork Fokker. NHI assure le management du programme NH90, le marketing et le support après-vente.

Le NH90 est un hélicoptère militaire biturbine, de 10,6 t, multifonctions, développé pour atteindre des fonctionnalités navales et tactiques pour le transport notamment et voulu initialement par l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Il est actuellement en production et sera bientôt en service. Premier vol : le 18 décembre 1995.

Équipage : 2 + 20.

D'autres pays ont commandés cet appareil : Finlande , Portugal , Grèce ,Norvège, Belgique et la Nouvelle-Zélande a l'intention de s'équiper.

La maquette :

Il s'agit ici du premier boitage Italieri représentant le prototype de l'appareil.Toutes les grappes sont en  plastique vert cassant .La gravure est fine et les pièces transparentes bien limpides et de bonne taille pour du 1/72. A noter que les hublots se mettent en place tout à la fin évitant ainsi le fastidieux masquage.

Les pièces du cockpit :

Le tableau de bord ( des decals auraient été plus sympa a cette échelle) à brosser à sec

le collage des 2 demi fuselages est assez délicat

A noter la forme particulière de la queue ( qu il est possible de présenter repliée)

Le puits de train avant


 

peinture unie en vert otan , klir et début de la pose des decals ( pas terribles...ils sont épais , film support débordant largement ; et réagissent pas terrible au produit assouplissant).