Savoia S.21

 

Informations :

Echelle :

1/48
Nombre de pièces :  60
Longueur  
Envergure  
Marque : Finemolds
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux


Historique :

Il existe un vrai Savoia S-21, mais ne ressemble pas du tout à l'avion de Porco Rosso. En fait Miyazaki ne l'a jamais vu et s'est inspiré de ses souvenirs qu'il avait du Machi M3. Sur les esquisses, les Savoia étaient équipés de moteurs Rolls-Royce Kestrell. Dans le film, il est équipé d'un moteur Isotta Fraschini Aso, puis d'un moteur Fiat Folgore AS2. L'emblème présent sur l'empennage du Savoia est celui de la ville natale de Porco Rosso, Gênes. Le "R" représente à la fois le "R" de Rosso et le "R" de republicano. Porco Rosso a acheté son avion juste après avoir quitté l'armée. Il peut grâce à lui survoler l'Adriatique et faire trembler les pirates.


La maquette

  Fine Molds  produit le modèle dans les deux  échelles 1/48 et 1/72. Ne connaissant pas cette marque j'ai été vraiment surpris par les détails de ce modèle.

 Le kit est moulé dans des couleurs qui sont assez proches de la palette de couleurs du film,  moulé sur six grappes, deux  moulées rouge, deux " Tan", l'un en gris et l'autre avec les parties claires. Le fond du fuselage principal/coque a les détails structuraux moulés à l'intérieur pour être visible à travers les ouvertures de poste de pilotage. une cage complète est prévue le cockpit. Un ensemble complet de commandes de vol. Le moteur V-12 est fourni à l'intérieur de la nacelle. Le panneau d'accès haut est amovible pour montrer le moteur . Les ailerons et le gouvernail sont moulés séparément. 

 Le kit fournit un chariot et une figurine de  Porco Rosso.

 

Montage :

Je commence par le collage des détails du fuselage puis de la "cage" du poste de pilotage. Toutes les pièces s'ajustent parfaitement.

Après un premier essai à blanc entre le fuselage et la coque je m'aperçois qu'à moins de laisser les trappes ouvertes l'intérieur ne sera pas visible, je ne m'attarde donc pas sur la mise en peinture de cette partie (mitrailleuses et réservoir).

Les parties rouges ont peintes directement avec le XF-7 rendu brillant par l'ajout de X22 "clear".

Le moteur est peint en noir et aluminium, inséré dans sa nacelle dont les trappes peuvent également être laissées ouvertes. Les échappements et radiateurs sont ajoutés ainsi que l'hélice peinte en aluminium.

 

Le chariot de présentation est peint en marron et les roues en gris métallique.

Après séchage pose des décals , assez fragile et ne réagissant pas très bien au Microsol. Un jus noir est passé sur l'ensemble de l'avion et le chariot.

Conclusion :

Un superbe modèle ! original à la décoration éclatante. Pour changer des modèles camouflés...faites vous plaisir !

© O.R2010