Echelle : |
1/48 | |
Nombre de pièces : | 113 | |
Longueur | ||
Envergure | ||
Marque : | airfix | |
Type : | injecté | |
Lignes de structures : | en creux |
En mars 1957, la RAF émet un cahier des charges pour un bombardier tout-temps, capable de missions à vitesse élevée aussi bien en haute altitude qu'en basse altitude, avec une grand autonomie et la capacité d'utiliser des pistes courtes ou des terrains sommaires. L'avion doit être capable d'emporter aussi bien des bombes classiques ou nucléaires, ou encore des équipements de reconnaissance.
Début 1960, deux constructeurs sont réunis dans une nouvelle société British Aircraft Corporation.
Malgré sa complexité, le développement du TSR-2 ne rencontra pas de problèmes majeurs à part au niveau des réacteurs ; le premier prototype fait malgré tout son vol inaugural le 27/09/64, avant que ces problèmes ne soient corrigés.
Le 6 avril 1965, le Premier Ministre annonce l'annulation complète du programme, alors qu'un second prototype est prêt à décoller à son tour et que neuf autres exemplaires sont à des stades divers de construction. La raison officielle de l'abandon est le coût trop élevé du TSR-2. Deux exemplaires du TSR-2 ont été conservés.
Envergure : 11.27 m Longueur : 27.12 m Hauteur : 7.24 m
Poids à vide : 24834 kg, en charge : 49357 kg Mach 2.15
à 16450 m
La maquette :
Injectée en plastique blanc assez
tendre mais très épais, les pièces sont relativement bien détaillées.
Bon point pour les parties transparentes elles sont bien limpides. La gravure
est nette et assez profonde.
Une seule décoration est prévue : les prototypes avec leur différents numéros XR
, entièrement blanc.
Airfix ne s est pas foulé pour le
détaillage... celà peut se justifier par le fait qu'il sera très peu
visible si l'on garde le cockpit fermé. Dans le cas contraire un travail
important vous sera nécessaire ou
l'achat d'accessoires en résine .
Les demi fuselage joignent parfaitement, il
n'en est pas de même avec les pièces dorsales. Les gouvernes
s'insèrent correctement dans les ailes mais pour éviter une "marche" de
l'épaisseur du plastique il faut
poncer l'intérieur des ailes.
Les tuyères :
Très simples, elles s'ajustent bien dans le "croupion", il est plus simple de
conserver cet élément pour
l'assembler après peinture
Soute et train :
Plusieurs représentations sont proposées : soute fermée, ouverte avec ou sans
bombe . Airfix a bien representé
les baies centrales mais qui seront peu visibles au final. Le tout est peint en
gris clair.
Le train avant ne présente aucune difficulté, le train principal ne se
positionne pas correctement ! il faut absolument
modifier le positionnement des jambes ou jouer sur l'angle des pièces supportant
les roues. Les jambes de train sont blanches.
Peinture :
J'ai décidé de représenter le prototype XR entièrement blanc . J'ai choisi
d'effectuer un pré ombrage en noir, le blanc
Tamiya est assez couvrant, 2 couches sont nécessaire. Le "croupion" est peint en
aluminium.
Décals :
Assez moyens, ils se décollent très vite de la planche, peu réactifs au Microsol,
les couleurs sont bien rendues.
Une belle maquette bien conçue avec quelques manques,
principalement le cockpit, et une gravure un peu profonde.
Les ajustements sont très bons. Un bon rapport qualité/prix pour les grandes
vitrine sinon le modèle existe également au 1/72
© O.R2009