Focke Wulf Ta183

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Tamiya (moule Ta183 = Amtech)
Longueur : 189 mm
Envergure : 206 mm
Nombre de pièces : 37+26
Référence : 89586
Type : injecté
Lignes de structures : en creux
   

Historique :

Histoire étonnante de ce petit chasseur...En mars 1943 Focke Wulf étudie la construction d'un chasseur monoplace à réaction. Le Projekt VI est proposé à la mi 44 .Les ailes  et le stabilisateur de queue étaient en bois tandis que le fuselage et l'empennage étaient en duralumin .Les travaux de conception commençèrent en janvier 1945.16 prototypes furent commandés  et selon les prévisions le premier lot de série devait commencer en octobre 1945.Le 8 avril les troupes alliées envahissaient le département technique de Focke Wulf. Les soviétiques récupèrent les plans et construisirent 6 prototypes modifiés par MiG .Le premier décolla le 2 juillet 1947.Après de nombreuses modifications il fut mis en production en mai 1948 sous le nom de MiG 15 ! De plus Kurt Tank  ,en Argentine, modifia son Ta183 qui donna l'Iae Pulqui et Pulqui II qui volèrent en 1950...

La maquette :

Il s'agit d'un reboîtage du modèle AM-Tech auquel Tamiya a ajouté sa Kettenkraftrad vue dans de précédentes boîtes .Le plastique est relativement tendre et finement gravé.

Dès le début de l'assemblage je remarque que tout s'ajuste très bien .La construction du cockpit est facile et la mise en peinture également ( gris allemand XF63 ).

J'insère le cockpit et colle les demi-fuselages , l'ensemble joint parfaitement . la mise en place des ailes suit. Après pré ombrage le dessous est peint en RLM 65 Aircraft Color.

Les trains sont préparés et peint ( gris allemand et aluminium), la verrière bien limpide est masquée .Après 24 H de séchage je peins le dessus en vert clair, puis le marron.

.

Un voile de Klir est vaporisé avant la mise en place des décalques .Le montage de la Kettenkraftrad ne pose aucune difficulté et la peinture non plus ( sable).La mise en peinture de la figurine sera plus délicate surtout pour le visage .

N'étant jamais entré en service la décoration est hypothétique .Le 1 jaune et l'insigne Richtofen sont récupérés sur une ancienne planche .Un voile de vernis mat est passé avant de figurer les feux d'ailes avec du chrome et rouge/vert transparent.

Conclusion :

Un excellent modèle original dans sa forme et son histoire qui permet de se concentrer sur la peinture .Excellent rapport qualité-prix.