Echelle : |
1/48 | |
Nombre de pièces : | 76 | |
Longueur | 82 cm | |
Envergure | ||
Marque : | Italeri | |
Type : | injecté | |
Lignes de structures : | relief |
Dans les années 50 une nouvelle doctrine d'emploi des bombardiers fut mise en
place au sein du SAC : aller et retour a haute altitude et basse vitesse,
approche et attaque a vitesse supersonique; mais le B52 n'en était pas capable,
un nouveau projet vit le jour : leB58 Hustler, il vola en 1956, 86 furent
construits, il battit tout les records mais 18 furent détruits dans des
accidents. Retiré du service en 1970.
Mais des 1953 le SAC avait compris que le B58 ne lui convenait pas, en 1956
North American présenta une maquette: NA-239 à 6 réacteurs
et plans canard, en janvier 58 le projet NA-259 fut retenu pour 30 avions livrés
en 1965...En février elle reçut son appellation
officielle : XB-70, en juillet son nom : Valkyrie.
La découverte du MiG 25 précipita la fin du B70 qui ne serait jamais capable de
remplir sa mission : traverser les défenses soviétiques à haute altitude. En
décembre 59 le ministère de la défense annonça l'abandon du XB 70 et la
réduction de budget de 80%, le Congrès accepta tout de même la construction de 2
appareils.
Le 11 mais 1964 le XB-70A-1 sortit des ateliers de Palmdale en Californie, après
divers essais au sol il fut prêt à prendre l'air en septembre 64 ,le premier vol
eut lieu le 21; le 12 octobre il devint supersonique pendant 15 minutes. Il
retourna à l'atelier. Mars 65 8 eme vol : mach 2; Octobre 17 eme vol : mach 3
soit 56 semaines après le premier vol !
Le 29 mai 1965 le XB-70A-2 était terminé, plus performant et fiable que le
premier il connaissait toujours des problèmes d'hydraulique. Le troisième
prototype ne fut jamais terminé.
Les essais en vol avaient montré les performances exceptionnelles du Valkyrie
mais aussi ses limites; 50 millions de dollars furent alloués à la NASA pour
prolonger les essais au titre du SST (SuperSonic Transport). Le 8 juin 1966 le
XB-70A-2 décolla d'Edwards pour son 46 eme vol, un F104 d'accompagnement percuta
le Valkyrie qui s'écrasa 71 secondes plus tard... Le A-1 reprit l'air en
novembre 1966,le dernier vol eut lieu le 4 février 1969.
Le Valkyrie fut un échec militaire mais une réussite technique : 10 ans avant le
Concorde et le Tupolev 144 il volait à mach 3.
Caractéristiques :
Envergure : 32 m Longueur : 59.89 m Hauteur : 9.22m
Masse à vide : 93 T au décollage : 250 T
Vitesse max : mach 3.08 le 12 mars 66 Altitude : plus de 22 000 m.
La maquette :
Re édition de la maquette AMT/ERTL injecté dans le plastique
gris tendre Italeri, sa taille surprend : 82 cm ! Le nombre de pièces est peu
élevé mais les premiers essais d'assemblage montrent que le mastic sera
nécessaire en quantité... 2 verrières sont fournies. La
planche de décals permet de réaliser l'un des 2 prototypes, uniformément blanc.
Montage :
Le cockpit :
simple mais de toute façon quasi invisible une fois la verrière mise en place.
le fuselage :
en 4 demi coquilles , le collage doit être soigné mais n'évitera pas de longues
séances de ponçage. Le raccordement du tronçon avant avec l'arrière est délicat.
les ailes :
J'ai trouvé plus facile d'assembler intrados/extrados ( prévoir de quoi
maintenir solidement les 2 pièces pendant le collage) avant
d'y ajouter la partie inférieure du fuselage en insérant les tuyères déjà
peintes.
les trains :
assez simples, ils sont peints entièrement en aluminium, pneus compris ! il
s'agissait d'un revêtement destiné à les
protéger de la chaleur,les bandes de roulement sont légèrement salies avec des
pigments.
Peinture :
prévoir le stock de blanc ! (au moins 4 pots Tamiya), le choix de la bombe peut
être judicieux...
J'ai procédé par des séances de 20 minutes, vérifiant à chaque fois l'absence de
défaut afin de pouvoir reprendre
la peinture d'une seule zone. Ayant choisi de réaliser le numéro 01 , j ai peint
le carénage des réacteurs et les tuyères en gris métal puis patiné légèrement
avec les pigments Tamiya. Le noir sur la pointe avant a été réalisé en 2 fois.
Le tout est vernis en brillant avant la pose des décals. Ils se posent très
facilement, très fins et réagisant parfaitement au microsol.
Une dernière couche de vernis brillant est passée excepté sur le noir à l'avant
du cockpit.
Le plus bel avion jamais construit , mythique disponible pour une trentaine d'euros est une offre à ne pas rater ! Le montage n'est pas si ardu, seul inconvénient : sa taille, la solution : accrochez le au plafond !
© O.R2008