North American X15 A2

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Special Hobby
Référence : SH48008
Nombre de pièces : 100
Lignes de structures : en creux

Historique:

En 1962 le deuxième X15 fut accidenté ,il fut reconstruit et modifié ( coût 5 millions $) ainsi naquit le X15-A2.Les ingénieurs lui ajoutèrent deux réservoirs extérieurs contenant oxygène liquide et ammoniaque afin d'allonger la durée de propulsion. Les modifications concernèrent également le revêtement pour dissiper la chaleur ; en 1963, après différents tests, le MA-25S à base de silice de Martin fut retenu. Le 15 février 1964, le X-15A-2 fut sorti d'atelier, pesant 25 460 kg, dix tonnes de plus que le X-15 standard livré à la NASA !                                                                               Les vols pour les records pouvaient recommencer. Le 3 octobre 1967 Pete Knight, à plus de 30 000 mètres, atteignait 7273 Km/h (mach6,70).Cette vitesse avait provoqué une montée de température en certains points à 1650 °C, le revêtement blanc s'était carbonisé et vitrifié...La remise en état étant trop coûteuse et trop longue. La carrière de l'avion s'arrêta là.                                                                                                                          La navette Columbia ne battit ce record que 14 ans plus tard...                                    

Pour tout savoir sur l'histoire du X15 : http://jpcolliat.free.fr/x15/index.html

Montage:

La boîte contient 2 grappes de plastique gris, un sachet de pièces en résine , une feuille d'acétate, une notice multi langue et une planche de décals. La gravure est fine et nette, un peu d'ébavurage est à prévoir. Mon choix s'est porté sur la version "blanche" du record de vitesse. Je m'aide du Replic  et du WingMasters . Dès le premier essai des pièces plastiques à blanc on remarque que les ajustements sont loin d'être parfait , les pièces en résine sont de très belle facture et faciles à séparer de leurs supports (sauf pour le chariot).

L'ouverture du cockpit est en deux parties, ça s'annonce bien au niveau ponçage...

Début de la mise en peinture du tableau de bord en résine ,il n'est pas très détaillé.

La construction des dérives est assez ardue. Un vrai casse-tête ! Il vaut mieux poncer les pièces par l'intérieur. Le puit de train et la baignoire doivent être retaillés peu à peu (pas toujours facile la résine).La mise en peinture du siège est simple et se fait au pinceau .

Une fois le tableau de bord et la baignoire terminé on les insère dans le fuselage, la conception en  deux parties se superposant est bien pratique.On emprisonne à la même occasion la tuyère.Quelques interstices sont à combler.

.

Cette ligne de joint est la plus facile à faire disparaître. Les dérives sont enfin terminées...nouveau problème elles se collent très difficilement, re mastic et re ponçage. Une bonne nouvelle : les ailes se fixent idéalement. Pour faciliter la mise en place des ailerons il est recommandé de tracer un gabarit sur le papier pour respecter le bon angle.    

Le ponçage enfin terminé je débute la mise en peinture par un pré-ombrage , ensuite une première couche de blanc dilué (AirModel), plusieurs seront nécessaire pour obtenir le fini voulu.

La peinture de la tuyère me pose problème, réaliser les traînées du brûleur n' est pas simple ( pas de suie à cause des carburants utilisés ) .Je repasserais le tour en alu ou chrome.

Après avoir peint l'arrière en noir et brosse a sec couleur métal pour faire ressortir les détails,la Q-ball est peinte en chrome, j ai fignolé un peu le blanc sur le reste de l appareil.

L'assemblage des réservoirs additionnels demande un peu de temps pour avoir un fini bien lisse. Le schéma de peinture n'est pas très explicite sur la notice. Le hublot est réalisé en KristalKlear à la place de la feuille d'acétate, la paupière avec de la carte plastique coupée et poncée suivant les vues photos.

L'assemblage du train ne pose aucune difficulté, sa pose est aussi simple. Les 2 réservoirs sont prêts. Le collage est fait a la cyano, bien vérifier l'alignement avant la mise en place définitive. On place également les 3 capteurs ( 2 blancs dessous, noir/alu dessus) et la Q-ball de nez chromée elle aussi.

Une couche de vernis brillant est passée, 24 heures plus tard je pose les décalques, bonne surprise !  ils sont très fins et quelques secondes dans l'eau suffisent. Dans cette version ils sont beaucoup moins nombreux que pour les exemplaires "noirs".


 

La construction du chariot support est une petite maquette à elle seule, attention les pièces résine sont très fragile. Le tout se colle à la cyano et est peint en jaune. Afin de présenter la canopée ouverte une petite tige support est confectionnée en corde a piano et peinte en jaune.

Conclusion:

Un modèle mythique, seul à cette échelle, à la réalisation abordable avec un peu d'expérience. Le gros point noir : la construction des dérives et leur assemblage sur le fuselage .Un regret : le manque de détail du tableau de bord et de l'intérieur de la canopée ( système de fermeture). J'ai pris beaucoup de plaisir à assembler cette maquette , la première de cette marque.