Consolidated PBY-5 Catalina

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : Revell
Longueur : 411 mm
Envergure : 647 mm
Nombre de pièces : plus de 150
Référence : 04520
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

Historique :

Le PBY5, est un bimoteur amphibie de patrouille aéro-maritime, il a été construit en plusieurs déclinaisons à partir de 1935 par la Consolidated Aircraft à San diego. En Juin 1939, 208 machines étaient en compte dans les flottilles de patrouille de l'U.S. Navy et de quelques Pays Alliés. Après l'entrée en guerre des U.S.A, ces hydravions montrèrent leur utilité dans l'Atlantique et surtout dans le Pacifique où leur autonomie de 20 heures et leur polyvalence convenaient parfaitement. De jour, les Catalina sauvèrent un nombre très important de naufragés, tandis que la nuit beaucoup d'entre eux furent utilisés pour des missions offensives périlleuses. En Corée, plusieurs de ces machines participèrent à la guerre des mines.

Pendant dix ans 2.400 Catalina ont été construits par la Consolidated, et des centaines par d'autres firmes. Ils se révélèrent pratiquement inusables et, de nos jours, beaucoup sont encore entretenus par des amateurs éclairés dans plusieurs pays. L'Aéronavale Française en posséda quelques uns dont la plupart assurèrent des missions de Surveillance Maritime en Indochine au sein de la 8F.

Caractéristiques :
-Longueur : 19,47 m -Envergure : 31,7 m -Poids à vide : 9,5T en charge : 14,5T
-Autonomie : 4100 Km ou 20 heures -Vitesse de croisière 190km/h maxi 290
-Moteurs : 2 Pratt&Whitney R1830 TwinWasp 14 cylindres en étoile

La maquette :

On trouve le plastique gris clair habituel de chez Revell gravé en creux, les parties transparentes sont bien limpides.La boite propose 2 décorations : une américaine haute en couleurs et une britannique, mais j ai choisi une décoration plus sobre de la Navy.
Les décals sont de la qualité habituelle chez Revell : de couleurs vives mais assez épais.
Il y a un point négatif : Revell propose de réaliser une version amphibie mais a oublié de représenter les puits de train dans les flancs du fuselage. En conséquence j ai décide de réaliser un PBY5
Peintures : acryliques Tamiya et PrinceAugustAir Aérographe : Paasche VSR90

Montage :

Le cockpit est assez bien détaillé, seule la cloison arrière du poste de pilotage est simple.
L'assemblage se fait sans souci particulier, il demande juste un peu d'attention au moment de coller les demi fuselages ensemble, faites quelques essais à blanc pour le positionnement des différentes cloisons intermédiaires et de la trappe située à l'avant du nez.Attention aux vitres que Revell propose de coller à ce moment, pour ma part je les ai simplement oubliées et remplacées par du KristalKlear après peinture.

L'aile de son coté demande un peu de soin au niveau des bords de fuite relativement épais.
La représentation des moteurs en étoile est correcte, une peinture soignée les mettra suffisamment en valeur sous les capots.

J ai mis de coté hélices, mitrailleuses, antenne,pitot, flotteurs d aile et feux d'ailes.
Le masquage des parties vitrées est long et fastidieux mais indispensable.

-Point particulier : les bulles latérales
Il sera nécessaire de peindre d'abord les montants en vert intérieur avant de passer la couleur extérieure. On peut coller provisoirement cockpit et bulles (fermées pour le moment) à la colle a bois. J ai procède a un pré-ombrage en noir, le dessous est peint en gris bleu clair, les parties supérieures en bleu Navy. J'ai passé plusieurs couches plus ou moins diluées et éclaircies directement dans le godet de l'aérographe. J'ai masqué le bord d'attaque des ailes et une partie de la dérive avec de la bande-cache Tamiya pour peindre ces parties en noir. Les échappements ont été peint couleur rouille.

Je souhaitais représenter une des 2 bulles ouvertes, j'ai placé à ce moment les 2 mitrailleuses 12,7 sur leurs supports puis fixé les bulles au KristalKlear (ou colle a bois au choix).
Une couche de X22 et de X19 Smoke (Tamiya) a permis de réaliser une patine légère et les traces d'échappement (à choisir selon les goûts).

On peut procéder a ce moment à l'assemblage fuselage/aile, il n y pas de difficulté particulière, les mats s'ajustent parfaitement dans les emplacements prévus.

La pose des décals se fait sans problème bien qu'il y ait un film transparent important.
Pour terminer j'ai mis en place les flotteurs (au choix ouverts ou repliés), antenne, pitot et hélices. Une couche de vernis mat (PrinceAugustAir) termine le montage.

Conclusion :

Une maquette imposante avec des décorations colorées facile à assembler et qui permet de jouer avec les effets de peinture. La réalisation a pris environ 24 heures.
Un modèle de choix à un prix raisonnable indispensable dans toute collection de la Navy ou de la 2° guerre mondiale.
© O.R2005