AMD Mirage IV P
AMD Mirage IV A

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : heller
Longueur : 488 mm
Envergure : 246 mm
Référence : 80493
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en relief

Historique :

Dassault commence l'étude du bombardier en 1956 pour un avion capable d'emporter une charge d'une tonne sur 3000 kilomètres. En mars 1960, 3 prototypes sont commandés ; à l'époque les innovations technologiques sont nombreuses : usinage chimique , titane, contrôle électrique des commandes de vol...Le premier avion de série vole en décembre 1963 et est livré en mars 1964 à l'Armée de l'Air .Les commandes seront de 62 avions. En juillet 1966 le premier largage réel d'une bombe nucléaire a lieu dans le Pacifique. Les avions assurent une permanence dans le cadre de la dissuasion nucléaire. Au milieu des années 1970  avec l'évolution des menaces les avions suivent une remise à niveau ,l'armement est modifié en faveur du missile air sol moyenne portée (ASMP), de métal naturel la livrée devient camouflée. Le Mirage IV A devient Mirage IV P ( Pénétration).

Mais l'avènement du Mirage 2000N le pousse vers la sortie. Le manque d'avions de reconnaissance donne l'idée d'un nouvel emploi pour le Mirage IV qui garde un bon potentiel d'heures de vol. Equipé d'un pod développé spécifiquement ,une demi douzaine d'exemplaires est conservé cette fois le P est pour photo. Ces avions participent à 69 missions lors de l'opération Trident au dessus des Balkans et aussi à la surveillance de l'Irak pour l'ONU. Mais l'utilisation coûte de plus en plus cher et la décision est prise de retirer du service le Mirage IV en 2005.

Le dernier vol a eu lieu le 22 juin 2005 à Mont-de-Marsan,désormais le plus bel avion français sera dans les musées....  

 

La maquette :

La grande boite Heller contient assez peu de pièces moulées dans un plastique gris légèrement argenté , la gravure est en relief. Malgré son âge la maquette est correcte bien que les puits de train soit vides. Les parties transparentes sont nettes et claires avec les montants sablés. Cette boîte offre la possibilité de monter  les premières versions du Mirage IV jusqu'à celle équipée de l' ASMP : le numéro 29 , BB ,métal avec l'AN22 , le numéro 4 immatriculé AC, camouflé et le numéro 53 ,BZ , camouflé avec l'ASMP.

Le montage :

Possédant 2 boîtes de l'oiseau je me suis  procuré la planche de décalques du dernier vol afin de réaliser un des premiers Mirage et le dernier.

Je débute par les cockpits, ayant décidé de tout laisser fermé je ne m'attarde pas sur l'intérieur, le poste du pilote est amélioré avec un siège en résine  (FABFLIGHT).La version A le cockpit noir, le P est gris foncé bleuté.

Les jambes de trains sont fournies nues , j'ai ajouté les durites en fil de 0,25 mm (5 par jambe principale) peintes en aluminium mat, des chutes de photodécoupe permettent de réaliser le petit arceau maintenant les durites. Toutes les trappes présentent des marques d'injection qu'il faut éliminer par ponçage. Les roues sont peintes en noir, les jantes en métal naturel , un fin trait rouge chevauche pneu et jante ( cela sert à vérifier que le pneu n'a pas tourné sur la jante).l'AN22 est peinte en blanc et noir avec l'extrémité chromée. les réservoirs additionnels sont peints au même moment. Toutes ces pièces sont mises de côté.

Les réacteurs sont représentés de façon simple mais correcte , les tuyères sont peintes en noir puis brossé à sec métal

L'assemblage du fuselage se fait sans trop de souci avec un peu de soin car il n'y a pas de plot de centrage. Une fois bien sec on peut coller les extrados : attention la jointure est loin d'être parfaite, vous pouvez insérer de la carte plastique afin que l'extrados ne s'affaisse pas. A noter qu'il manque en bout d'aile les détecteurs pour le IV P.

Les entrées d'air sont peintes à l'intérieur avant d'être assemblées et poncées en même temps que la pointe avant en 2 parties afin d'éliminer totalement la marque de joint.

On peut commencer le long et fastidieux travail de ponçage : raccords ailes/fuselage , dos de l'avion, jonction croupion/fuselage, raccords entrée d'air/fuselage et nez/fuselage. Une couche de gris est passée afin de vérifier le ponçage. On ajoute également les petites pièces sur et sous le fuselage : tubes de pitot et hyposcope. Quand tout est parfait on peut passer à la peinture :

Peinture du IV A: une couche d'aluminium Tamiya (XF16) est passée sur tout l'avion , puis je délimite certaines zones pour passer la couleur acier métallisé. Des petits caches sont réalisés pour les différentes trappes , diverses couleurs métalliques sont passées. L'avant  et le pied de la dérive reçoivent du noir mat, la séparation est franche.

Peinture du IV P: l'avant est peint de la même manière que le modèle "métal".

Ensuite j'ai peint en bleu ciel  (SkyBlue X14 )séparé de l'aluminium  à la bande cache , 3 couches sont nécessaires ;puis j'ai délimité de la même façon la partie arrière qui reçoit le camouflage gris moyen/vert. Une couche de X22 diluée à 50 % avec le diluant de la marque unifie et protège le tout .Un "emballage" dans de l'essuie-tout est mis en place.


Une couche de blanc est passée sous l'avion, elle servira d'apprêt.2 couches de rouge (XF 7) le recouvre .Le motif est à son tour délimité, puis je passe le jaune (XF 3).Le vernis brillant est passé. Après 48 heures de séchage je commence la pose des décalques, ils doivent être détourés avec soin (un film complet protège l'ensemble de la planche) ils sont très fins et quelques secondes dans l'eau suffisent ,ensuite je passe du Microsol. Un voile de vernis mat est appliqué à l'aérographe.


Un jus gris foncé (humbrol + essence) est mis pour marquer les élevons et la dérive.

Sur le IV A les décalques Heller se posent facilement ( excellente planche !).J'ai retiré les masques ,quelques retouches sont à faire sur le nez et le cockpit.

La mise en place des trains et des trappes ne pose pas de problème;les réservoirs et la bombe sont collés.
 

Pour terminer je passe un voile de vernis mat et met en place les feux d'ailes teintés avec du clear red (X27) et clear green (X25);  et les phares d'atterrissage dans la pointe avant collés au Micro Kristal Klear.

Le IV P est terminé avec la pose des trains, trappes et antennes , le vernis mat ( AirModel) est vaporisé.

Conclusion :

Seule maquette à cette échelle le modèle Heller accuse son âge dans la représentation des détails particulièrement pour le cockpit   (CMK a sorti un ensemble en résine en décembre 2005) et les puits de trains, suivant votre savoir-faire et vos envies il est possible d'en faire une bête de concours .Cependant sortie de boîte avec un montage et une peinture soignée on obtient une belle réplique d'un avion mythique de l'Armée de l'Air.