Me 262 MISTEL

Echelle :

1/48
Marque : Dragon
Longueur : --
Envergure : --
Nombre de pièces : Environ 200
Référence : 5541
Type : Injecté
Lignes de structures : en creux
Remarque : --

Historique :

Ayant refusé les bombardiers stratégiques la Luftwaffe fonde de grands espoirs sur une arme peu conventionnelle : le Mistel. En 1938 les britanniques ont l'idée d'accoupler 2 avions dont l'élément inférieur sert de réservoir et est ensuite largué.Siegfried Holzbaur , pilote chez Junkers, retrouve l'idée en 1941et préconise de monter un chasseur sur un Ju 88 rempli d'explosif; l'idée suit son chemin. Plusieurs variantes sont connues : Bf109 ou FW190 avec Ju88 , les autres versions (He 162 ou Me 262 ) sont beaucoup plus hypothétiques.

La maquette :

Une belle grosse boite renferme les nombreuses grappes d'un plastique gris clair assez cassant, les parties vitrées sont bien limpides; 2 petites planches de photo découpe pour le détaillage du cockpit sont fournies ainsi qu'un jeu de pneus en vinyle ( inutile si l'on suit le montage de la notice) .La baie d'armement peut être montrée ouverte ( tout est fourni).Une seule décoration est proposée; la planche de décals est fournie par Cartograf.

Le montage :

J'ai commencé par l'assemblage de la bombe et de la remorque ( important : il faut impérativement lester l'avant de la remorque )

Pour la bombe pas mal de masticage et de ponçage sont nécessaire en particulier au niveau des nacelles moteurs. Second point noir : les trappes de trains fournies en 6 parties ! impossible à ajuster entre elles.

La remorque est assemblée rapidement et peinte avec divers tons de gris ; la bombe reçoit aussi du gris.

Le 262 piloté présente les même défauts que la bombe : nacelles et trappes. Le cockpit est très bien détaillé avec le renfort de la photo découpe; gris allemand, brossage à sec, touches de couleurs.

Une fois le ponçage terminé ( nacelles, racines d'ailes et trappes du nez) je passe le bleu clair.

La décoration retenue :

Le vert sombre est passé après masquage. Les joints de la bombe sont en "hull red brown".Quelques trappes sont couleur métal. Après le verni brillant la pose des décals est très facile (excellente qualité de la planche).

La fixation sur les mats de la remorque est un peu délicate , cyano obligatoire après les essais à blanc.

Il en est de même pour mettre le second étage. La base est réalisée avec divers flocage, de la colle à bois diluée.

Conclusion :

 Un modèle original et facilement disponible ( un peu cher 55 € environ , mais voyez à l'étranger...)Les difficultés ( nacelles et trappes) sont connues des habitués de la marque; il faut impérativement penser a bien faire des essais à blanc pour anticiper les problèmes. La planche de photo découpe permet de bien détailler le cockpit. Un bon modèle pour se lancer dans la réalisation d'un diorama.