Spitfire Mk VII

Informations :

Echelle :

1/48
Marque : ICM
Longueur : 201 mm
Envergure : 256 mm
Nombre de pièces : 120
Type : plastique injecté
Lignes de structures : en creux

 

Historique :

Crée en août 1942 le modèle Mk VII était destiné à l interception des bombardiers et des avions de reconnaissance à haute altitude. Un moteur Rolls-Royce Merlin 61 de  1587 chevaux ,des ailes allongées et une cabine pressurisée étaient les principales modifications. Entre 1942 et 1944 environ 140 exemplaires ont été produits.

-caractéristiques :
Longueur :  m envergure :  m
Poids à vide:  3,4T Plafond: 13700 m
Vitesse maxi :  665 km/h

La maquette :

ICM propose 5 grappes moulées dans un plastique gris clair très tendre plus une grappe pour les parties transparents ; au total 120 pièces. La gravure est fine mais les pièces ont besoin d’être largement ébavurées, attention aux coups de cutter malheureux dans ce plastique tendre ! La marque ukrainienne offre la possibilité de montrer le moteur (37 pièces avec son bâti) et d’ouvrir également la « portière » du Spit.2 décorations quasi identiques : dessous gris bleu clair et dessus bleu PRU, le Spit du Sqn.Ldr. James O’Meara nommé « Spirit of Kent » codé NXO en mars 1944 ou celui du Flg.Off. W.Herbert immatriculé ONW en juin 1944 avec les bandes d’invasion.

Montage :

Il faut choisir  comment on va présenter son modèle : moteur apparent ? plaques retirées? J'ai choisi de laisser le capot ouvert. On peut commencer par l assemblage et la mise en peinture du moteur d’une part et du cockpit et de la cloison pare-feu de l’autre.

Il n’y a aucune difficulté, une peinture soignée (noir, anthracite, gris et métal) et l’ajout de quelques fils sur le moteur offriront une réplique convaincante. Les pipes d’échappement sont préparées en noir brossé de rouille.

Si vous souhaitez laisser le moteur et son bâti apparent il va falloir découper les 2 demi fuselages, le plastique tendre facilite la coupe, il suffit de suivre les lignes de structures mais couper par l’intérieur. Même chose pour la « portière ».

Pour le cockpit j’ai utilisé du vert clair et diverses touches de couleur, rouge, jaune , noire, blanche. Le tableau de bord est bien gravé en relief. Les photos nombreuses sur le net vous donneront assez de renseignements pour avoir quelque chose de réaliste.

Avant de coller les demis fuselages il vaut mieux procéder à des essais a blanc pour la mise en place de la cloison supportant le moteur, une fois celle-ci placée ,coller là ! Et seulement après coller le fuselage. Le cockpit s’insère par le dessous sans problème.
La mise en place des ailes (d’un seul tenant) est un peu plus délicat au niveau des raccords Karman et sous le fuselage, il sera obligatoire de mastiquer en faisant attention de ne pas déborder sur la fine gravure.
De plus les trappes de mitrailleuses peuvent être laissées ouvertes mais les pièces fournies pour l’armement sont vraiment simplistes .

Un peu de ponçage permettra d’avoir un ensemble bien lisse. La pose du gouvernail et des ailerons se fait sans difficulté.
Pour le capot, une fois la configuration choisie, on colle les différentes plaques, ne pas oublier d’en peindre l’intérieur en vert!!!
On élimine les traces de joints au papier 600 puis 1000, un petit rinçage à l’eau tiède et liquide vaisselle nous donne un avion prêt à peindre.
Le masquage de la verrière est tout aussi simple. D'autre part j'ai commencé à assembler le train, les compas sont très fragiles. On peut ajouter une durite courant le long de la jambe du train.

J'ai masqué le cockpit et commencé la peinture, le dessous en gris bleu clair. La séparation des 2 teintes est à bord franc, le dessus est en bleu moyen.48 heures plus tard j'ai procédé à la pose des décals, comme d'habitude chez ICM de qualité moyenne. L'utilisation de produit assouplissant MicroXXX est conseillée.

On peut procéder à la mise en place du train,verrière,bouchon de réservoir et hélice. Une patine plus ou moins prononcée sera faite à l'aide de "smoke" et de diluant. Une couche de vernis mat ou satiné vous donnera le fini souhaité.

Conclusion :

Encore un joli modèle de la marque ukrainienne (après le P51D et les Yak) permettant au maquettiste débutant de s’offrir des options (moteur et trappes ouvertes) pour s’aguerrir sans plus d’investissement financier. Un Spitfire à l’allure élancée dans une couleur se démarquant de classique schéma britannique gris et vert.