Réaliser un tarmac

 

Après la réalisation d’un certain nombre d’avions j’hésitais à réaliser un morceau de piste pour les accueillir mais aussi pour les mettre en valeur comme on le voit tant dans les magazines ou les expositions. Mais je me disais « comment faire ceci ou cela ? Ça ne doit pas être facile au premier coup… ». J’ai fini par me lancer et me suis aperçu qu’après un ou deux essais c’était plutôt facile mais aussi agréable. Voici donc quelques conseils issus de ma modeste expérience.

Débutants n’hésitez plus ! Lancez vous !

1-Matériaux et outillage:

Carton plume ou polystyrène pour décor (magasin d’art, décoration), colle à bois, eau, cutter, peintures acryliques, pinceaux ; flocage : sable, terre, herbe, élément de décors : branches de thym, cailloux ; accessoires : fûts, caisses ; balsa ou moulure ; enduit de lissage (poudre ou tout prêt), spatule.

2-Faire une ébauche :

Choisir le type de piste adapté : béton OTAN / pacte de Varsovie ou  terre / herbe / sable / neige

Sur un brouillon tracer vaguement le schéma de la scène que vous allez représenter, évitez les surcharges. Définir le lieu (aérodrome, atelier, champ), et l’époque (été, hiver) inspirez vous de photos mettant votre modèle en scène. Choisir les dimensions : le socle peut être plus petit que l’avion ou beaucoup plus grand si des accessoires viennent y prendre place.

3-Découpage du carton plume et création du relief éventuel :

Coupez votre plaque de carton plume au cutter ; créez dessus le relief souhaité grâce aux chutes de carton ou avec de l’enduit, utilisez le manche d’un gros pinceau pour simuler des ondulations.Pour les tarmac vous devez tracer les lignes de joints, n’hésitez pas à entailler le carton plume. A titre indicatif voici la taille réelle des dalles :  Dalles françaises ; 5,5 m x 5 ,5 ; dalles américaines 7 x 5 ; Russes ou autres carré ou hexagone de 2,5 m de côté.Marquez les aspérités du béton en appuyant fortement du papier de verre à gros grain.Vous pouvez combiner herbe / béton.

4-Peinture :

Pour les décors sablonneux ou herbeux passer une couche de couleur sable ou terre, laissez sécher et passez à l’étape suivante. Pour les tarmac pré ombrez les lignes de joints en noir. Laissez séchez quelques heures.

Passez une couche de gris moyen assez dilué sur toute la surface, éclaircissez votre peinture peu a peu en ajoutant du blanc ou du gris clair dans le godet de l’aérographe, reprenez le milieu de chaque dalle, le travail n’a pas besoin d’être très régulier regardez des photos ; vous pouvez éventuellement teinter votre gris avec du beige ou du sable selon vos désirs.

Laissez sécher au moins 24 heures.Diluez de la peinture (Enamel cette fois) noire ou gris sombre avec de l’essence à briquet (ou essence F) avec un pinceau large passez ce jus sur toute votre partie bétonnée ; si vous en appliquez trop essuyez avec un essuie-tout. Des lignes blanches ou jaunes peuvent être tracées. Vous pouvez repassez les lignes au feutre noir si vous voulez encore plus de contraste.Passez du vernis.

5-Flocage et mise en place des éléments du décor :

Diluez de la colle à bois avec de l’eau dans une coupelle ou un pot de yaourt, enduisez votre plaque peinte et saupoudrez votre flocage, ayez la main légère : il est plus facile de rajouter du flocage que d’en enlever. Pour la neige utilisez du bicarbonate de soude, l'effet est garanti. Le lendemain tapotez votre carton pour enlever l’excédent qui n’a pas adhéré, recommencez l’opération colle diluée / flocage si vous n’êtes pas satisfait.

Les flocages de modélisme ferroviaire n’ont pas toujours la couleur exacte que vous voulez ; vous devez donc passer des voiles de peintures (différents tons de vert, jaune, marron) très diluées. Faites des essais.

Des arbustes, troncs peuvent être réalisés avec des matériaux de récupération ou acheté tout fait et collé avec la même colle. Des tâches sont faites avec smoke Tamiya plus ou moins dilué.

6-Finitions :

Pour terminer le support de votre diorama encadrez le carton plume, des baguettes de balsa coupées à la longueur voulue, puis vernies, sont collés contre le carton plume  avec de la colle à bois et maintenues en place de la bande cache.Vous pouvez également utiliser une moulure d’encadrement coupée avec une scie à onglet pour avoir des angles bien nets.Placez vos différents éléments sur le décor, vaporisez un voile de peinture ou déposez un petit peu de flocage ou des pigments pour « lier » le tout. ( sur les roues des avions par exemple ).

Il est très facile de réaliser ce type de décor, au fur et à mesure vous ajouterez de nouveaux éléments comme des figurines de pilotes ou mécaniciens, et mettrez encore plus en valeur vos maquettes favorites .Quelques photos pour l'exemple :

A vous de jouez !